Voici en quelques mots une journée type dans un centre d’éducation conductive. L’accueil se fait en chantant, pour créer une atmosphère de détente et permettre à chaque enfant de trouver sa place au sein du groupe. La conductrice suscite la curiosité et donne à l’enfant l’envie d’apprendre. Dès leur arrivée, les enfants participent de manière active au déshabillage, chacun à son rythme en insérant les stratégies apprises. Ils rejoignent ensuite leur place en marche corrective.
Après une courte séquence d’assis/debout, les enfants grimpent sur les tables pour entamer une suite de tâches motrices en coucher ventral, en coucher latéral puis en coucher dorsal, le tout en chansons. (Programme allongé)
Après être descendu, debout face à la table, pour deux ou trois tâches plus complexes, les enfants se rhabillent pour terminer par une comptine face à face debout autour d’une table.
Ensuite, debout, les enfants réalisent des tâches plus complexes qui préparent à tous les déplacements qu’ils devront effectuer. (Programme debout) Par exemple : transférer le poids du corps, écarter et rapprocher la jambe, mais aussi faire un travail de dissociation des membres supérieurs qui préfigurent tout ce que l’enfant utilisera comme stratégie pour enlever ou mettre un pantalon par exemple.
Enfin, ils se déplacent en marche corrective jusqu’aux toilettes (où ils apprennent à faire pipi et à se laver les mains) puis vers l’espace de récréation. Un goûter commun est pris où l’on apprend à se tenir assis et à manger et à boire tout seul.
Continuellement l’enfant est sollicité sur le plan intellectuel, moteur, ou sensoriel vers une activité qui débouche sur quelque chose de concret.
Ensuite les exercices reprennent pour de la motricité plus fine (Programme assis) les enfants chantent une comptine faisant intervenir le pointage et sollicitent les membres supérieurs. Ils accompagnent les gestes à la parole dès qu’ils le peuvent.
L’après-midi est réservé à des activités plus « intellectuelles » introduisant le dessin, le calcul, la lecture, le graphisme etc. pour les enfants plus grands.